Le recouvrement amiable
Le recouvrement même lorsqu’il n’est effectué que de façon amiable doit être une affaire de connaisseurs. L’Huissier de Justice en tant que juriste spécialisé dans le recouvrement se place comme votre intermédiaire incontournable pour procéder à cette opération qui doit être effectuée de façon professionnelle.
En effet, les impayés étant la principale cause de défaillance financière des artisans, des commerçants ou des entreprises, ils ne doivent pas devenir une fatalité.
Spécialistes du recouvrement, nous sommes là pour en obtenir le règlement rapide, et ce, quelle que soit la nature de votre créance : facture, chèque ou loyer impayés, effet de commerce, obligation contractuelle…
Afin d’optimiser nos chances de recouvrer les créances qui vous sont dues, il est important de nous confier le dossier au plus vite après le non paiement afin que nous puissions diligenter dans de brefs délais et ainsi mettre en place les différentes mesures applicables.
Notre mode d’action :
Dès réception de votre dossier, nous entrons en contact avec votre débiteur. A l’issue de ces premiers contacts, si le paiement le paiement n’est pas immédiat et que des délais sont accordés, nous gérons la phase précontentieuse.
De plus nous ne nous contentons pas d’une simple mise en demeure de payer, nous organisons un réel suivi des dossiers afin de suivre au plus près les remboursements effectués afin de relancer au plus vite vos débiteurs défaillants en cas de mise en place d’un échéancier.
Une démarche de contact avec le débiteur :
- Nous lui adressons une mise en demeure par lettre,
- Nous le contactons (téléphone, visite à domicile) pour déterminer sa bonne foi et évaluer son degré de solvabilité,
- Nous lui imposons des délais de paiement les plus courts,
- Nous encaissons ou mettons en place un échéancier rigoureux de paiement,
Une réelle gestion précontentieuse :
- Nous veillons au strict respect des échéances de paiement,
- A la moindre irrégularité dans le versement, nous intervenons immédiatement en effectuant des relances,
- En cas de refus de paiement, nous mettons en œuvre les moyens procéduraux dont nous disposons pour inciter votre débiteur à payer.
Les avantages du recouvrement amiable :
- Réduction des frais de recouvrement et gain de temps,
- Limitation des intermédiaires car les dossiers les plus difficiles arrivent de toute façon chez les Huissiers,
- Relations commerciales préservées avec votre client tout en assurant le recouvrement,
- Garantie vos droits, car nous pouvons prendre des sûretés sur les biens de votre débiteur (hypothèque, nantissement) pendant la procédure sans compromettre l’échéancier conclu avec lui,
- Parfaite connaissance du dossier pour procéder au recouvrement judiciaire si le recouvrement amiable échoue, ainsi que de la procédure la plus appropriée pour contraindre votre débiteur à un paiement rapide,